Stessie BASTAREAUDA la veille du tirage au sort pour le championnat de France individuel de 1ère division à Marseille,  nous avons tenu à vous faire part d'un focus sur Stessie BASTAREAUD. Judokate prometteuse qui a été formée en Guadeloupe, elle foulera les tatamis du championnat ce dimanche. Après avoir obtenu son bac en série scientifique avec la  mention Assez Bien, Stessie entame une nouvelle carrière au sein du Judo Club  Maison ALFORT où elle a signé. Ce club a à son actif  86 titres de champions mondiaux.

A travers ce focus, ses entraineurs nous ont fait part de leurs ressentis sur son parcours.

Jimmy GUILLOU -  entraineur O.M.S Pointe à Pitre :

 

Depuis combien d'années entraines-tu Stessie ?
Depuis l'âge de 10 ans – j'entraîne Stessie, elle était à cette époque dans la catégorie des benjamines.

 

Quel a été son combat le plus difficile en individuel  ?
Selon moi son combat le plus difficile a été face à Leila COURIOL ( qui était aussi mon élève)  lors de l'Open de Judo de la Guadeloupe en 2011. L'opposition était forte et les techniques de judo compliquées, malgré la forte dominance de Stessie , Leila avait beaucoup plus d'expérience et est sortie vainqueur du combat.

 

Quand as - tu détecté son potentiel  ?
A la fin de l'année, lorsqu'elle était en 1ère année de Cadette que Stessie a véritablement montré son potentiel.  Je me rappelle c'était lors des Inter  Régions Cadets, en 2009 – 2012 en Ile de France ;  elle a eu un déclic le jour de cette compétition.  Après lui avoir inculqué  une stratégie, sa mise en pratique lui a permis d'obtenir par la suite de bons résultats lors de ses compétitions.

 

Jusqu ' où penses - tu qu'elle peut aller  ?
Stessie n'a pas de limites, elle peut être championne olympique, championne du monde. Mon souhait serait qu'elle soit la relève de Lucie DECOSSE – qui termine sa carrière cette année et est dans la même catégorie que Stessie – car elle a largement le potentiel . Stessie sera présente aux jeux olympiques de 2020 je n'en doute pas, mais sa serait aussi bien qu'elle y participe dès 2016 (rires).

 

 

Angelio COURTOIS - entraineur O.M.S Pointe à Pitre :

 

Stessie est  très bonne élève. Nous l'avons  vu grandir  car elle a débuté en baby judo. Pour moi elle est un repère, un miroir pour le judo guadeloupéen et particulièrement les féminines. J'espère qu'elle portera les couleurs de la Guadeloupe car maintenant elle passe dans la cours des grands. Je ne m'en fais pas pour elle, grâce à son sérieux et sa motivation, elle ira très loin. Fos baw Stessie !

Contactez la L.J.G.

ligue judo guadeloupe
Téléphone : 0590 82 83 95
Fax : 0970 06 54 14
Email : contact@liguejudoguadeloupe.fr

Les partenaires de la Ligue de Judo Guadeloupe