Le 24 Mai s'est tenue à la salle l'Etoile de Morne-à-l'Eau, la 1ère édition du “ Judo pour tous ”, manifestation sportive décloisonnée en deux matinées. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'inter degré en judo (cycle 3) avec l'inclusion d'élèves à besoins particuliers. 

IMG 0861IMG 0880IMG 0854 

C'est dans une ambiance dynamique et conviviale que c'est déroulée cette manifestation avec le concours d'enseignants de judo, de bénévoles de l'Etoile Judo Club de Morne-à-l'Eau et du Danket'su de Capesterre Belle-Eau.Certains enseignants n'ont pas hésité à se vêtir de leur kimono. L'objectif de la manifestation était de permettre à tous les élèves notamment les élèves en situation d'handicap, de pratiquer la discipline  et  ce par la découverte de celle-ci lors d'ateliers divers.

Soit 80 élèves étaient présents à cette rencontre : une classe de 6ème  de Morne-à-l'Eau, une classe d'une école des Abymes et une classe de Massioux d'Anse-Bertrand dont l'Institut Médicaux - Educatif . On dénombre une douzaine d'enfants en situation de handicap dont un enfant autiste parmi ces derniers.

Il y a eu quatre ateliers tournants de 15/20 minutes: 

- atelier 1 :  savoir chuter et faire chuter en toute sécurité 

- atelier 2 : apprentissage de techniques debout (ne waza)

- atelier 3 :  apprentissage de techniques au sol (nage waza)

- atelier 4 : culture judo (histoire et origine) formation jeunes officiels (arbitrage)

 La matinée a pris fin sur une note satisfaisante. Après avoir partagé un goûter offert par l'Union Sportive des Ecoles Primaires, une courte séance de randori au sol a été dispensée aux élèves puis s'en est suivi la remise des récompenses. L'implication des élèves lors de cette première matinée a été saluée par l'équipe encadrante.

Le rendez-vous est d'ors et déjà pris le 21 Juin , toujours en matinée, au Racing Club de Basse-Terre.

L'organisatrice Isabelle MAGNAT, responsable judo scolaire et organisatrice de l'évènement tient à remercier : l'U.S.E.P, l'U.N.S.S, l'Etoile Judo Club et ses bénévoles mais également le Danket'su club avec son professeur de judo Laurencia ETIENNE et ses élèves bénévoles, Cindy et Tony qui ont coordonné les ateliers avec Isabelle .

 

Contactez la L.J.G.

ligue judo guadeloupe
Téléphone : 0590 82 83 95
Fax : 0970 06 54 14
Email : contact@liguejudoguadeloupe.fr

Les partenaires de la Ligue de Judo Guadeloupe